Notre charte

La charte complète de l'ACCÉBUL est disponible en format PDF ici.

Description des postes

Le comité executif

Président (C.E.):
Le Président a la responsabilité globale de l'association. Il est le représentant officiel de l'ACCÉBUL auprès des différentes instances du département, de la faculté et du campus et a également la responsabilité d'établir et de conserver le lien entre l'ACCÉBUL et ces instances (notamment l'AEGSEG et l'AELIÉS). Il doit se tenir au courant des actualités universitaires afin d'y réagir le cas échéant, ainsi que faire le suivi des différents dossiers à tous les niveaux. Il s'assure de la bonne exécution des décisions prises lors de l'assemblée générale et coordonne le travail des autres membres du C.E. ainsi que des membres des différents comités, qu'il remplace lors de leur absence. C'est lui qui convoque les assemblées de l'association et il signe tout document financier, conjointement avec le Trésorier. Ensemble, le Président et le Trésorier sont responsables des demandes de subventions pour l'association auprès des instances mentionnées plus haut.

Vice-président (C.E.):
Le Vice-président a pour tâche d'assister le Président dans ses fonctions. Il pourra le remplacer lors de réunions qui ne demandent pas de vote. Advenant une absence prolongée du Président, le Vice-président sera responsable par intérim de l'ACCÉBUL. Finalement, il exécute toute tâche que lui affecte le Président ou l'Assemblée générale.

Secrétaire (C.E.):
Le secrétaire s'occupe de l'administration sensu stricto de l'association. Ainsi, il fait le tri du courrier, transmet de l'information aux membres, prend des notes lors des réunions, rédige les procès-verbaux, conserve les archives et exécute finalement toute tâche que lui affecte le Président ou l'Assemblée générale.

Trésorier (C.E.):
Le Trésorier s'occupe des fonds de l'association et des livres de comptabilité. Il est responsable de la présentation du budget annuel et de la planification budgétaire de l'association. De plus, il conserve tous les documents qui y sont reliés (chèque, contrats, factures, etc.). Il exécute aussi toute tâche que lui affecte le Président ou l'Assemblée générale. Il signe tout document financier, conjointement avec le Président. Il s'assure de toutes transactions faites à l'institut financier hôte (p. ex. Caisse Desjardins).

Les comités

Comité concours de photo (1 poste) :
Ce comité s'assure de l'organisation du concours annuel de photo au sein du Département de biologie. À chaque année les photos sont encadrées et affichées au Département.

Comité santé et sécurité au travail (1 poste):
Ce comité s'assure du respect des lois et des réglementations en santé et sécurité au travail et de la prévention des dangers pour l'ensemble du personnel étudiant du Département de biologie.

Comité colloque de biologie (3 à 7 postes):
Ce comité s'occupe d'organiser la tenue du colloque départemental qui se déroule généralement au début de la session d'hiver. Il s'agit entre autres de trouver des partenaires financiers, rassembler les présentations, trouver des évaluateurs parmi le corps professoral, trouver des conférenciers invités et préparer la logistique de l'événement.

Comité social (3 à 4+ postes) :
Ce comité est responsable de l'organisation d'activités à caractère social, sportif, culturel ou scientifique. Le comité social gère son budget. Un bilan complet des entrées et sorties d'argent de la petite caisse du comité social doit être livré annuellement.

Comité conférences (3 postes) :
Ce comité a pour but l'organisation de conférences d'intérêt pour les étudiant(e)s en biologie et en océanographie. Les membres de ce comité sont responsables de la recherche et de l'accueil des conférenciers, de réserver un local approprié, de faire la promotion des conférences (affiches, annonces, courriel, etc.) et d'en assurer le déroulement général.

Représentants

Représentant étudiant à la table du Fonds d'investissement étudiant (2 postes) :
S'assure de la distribution intelligente de l'argent versé par les étudiants au Fonds d'investissement lors de leur inscription (quelques réunions par année).

Représentant étudiant au comité de programme en biologie (3 postes : 1 maîtrise et 2 doctorat) et en océanographie (2 postes : 2 doctorat) :
Est chargé d'évaluer et de modifier, au besoin, les cours offerts aux cycles supérieurs afin de mieux les adapter aux besoins des étudiants (une à deux réunions par année). Ce comité comprend trois étudiants aux études supérieures en biologie (au moins un étudiant au doctorat et un à la maîtrise) et deux étudiants en océanographie (un au doctorat et un à la maîtrise).

Représentant à l'Association des étudiants gradués en sciences et génie de l'Université Laval (AEGSEG) (1 poste) :
Représente les membres de l'ACCÉBUL au sein du conseil d'administration de l'AEGSEG. Participe à la prise de décision dans les différentes affaires de l'AEGSEG et tient l'exécutif de l'ACCÉBUL informé de ces décisions.

Représentant à l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures inc. (AELIÉS) (1 poste) :
Ce poste permet d'assurer une communication entre les différentes associations étudiantes et permet de connaître les membres de l'exécutif de l'AELIÉS lors de la remise du financement.

Responsable du site internet (1 poste) :
S'assurer de la pertinence du contenu et de la mise à jour régulière du site web de l'ACCÉBUL.