Colloque de biologie 2016

Le programme du colloque n'est pas encore disponible

Description générale du colloque (à venir)

Invitation à la 7e édition du Colloque de biologie de l'Université Laval

An English version follows

Chers étudiants en biologie,

C'est avec plaisir que nous vous convions à la 7e édition du Colloque de biologie de l'Université Laval qui aura lieu les 9 et 10 mars 2016 à la salle 1168 du Pavillon d'Optique-photonique. Cette année encore, TOUS les étudiants, tant au baccalauréat qu'à la maîtrise et au doctorat, sont invités à participer au colloque.

Pour les étudiants au baccalauréat, il sera possible de présenter une affiche de vos travaux d'initiation à la recherche, stages ou autres projets de recherche à caractère scientifique avec des résultats. Comme les précédentes éditions, nous invitons les étudiants à la maîtrise et au doctorat à nous faire une présentation orale des résultats de leurs recherches.

Comme le veut la tradition, nous aurons le plaisir d’accueillir deux conférenciers invités qui viendront parler de leurs projets de recherche aux membres du département.

L'appel de résumés est d'ores et déjà commencé pour les présentations orales des étudiants des 2e et 3e cycles en biologie et en océanographie et les affiches des étudiants du 1er cycle en biologie.

Vous êtes invités à faire parvenir un résumé (max. 250 mots) de votre présentation par courriel à colloque@bio.ulaval.ca avant le 26 février à 16h00. Les présentations orales seront d'une durée de 15 minutes, suivies d'une période de questions de 5 minutes.

Des prix en argent du Fonds Richard-Bernard seront octroyés aux meilleures présentations à la maîtrise et au doctorat selon les règles en vigueur.

Les conditions pour l’attribution des prix sont les suivantes :

*** Seuls les candidats inscrits au département de biologie sont admissibles aux prix, mais TOUS peuvent participer au colloque ***

· Seuls les candidats dont la présentation inclut une quantité substantielle de résultats seront considérés pour l’obtention d’un prix du Fonds Richard-Bernard. Cette condition remplace l’ancienne condition limitant la participation en fonction du nombre de sessions d’inscription (i.e. 4 à 6 à la maîtrise).

· Pour chaque concours (PhD et MSc) : s’il y a 10 présentations ou plus, il y aura 3 prix, s’il y a 7, 8 ou 9 présentations, il y aura 2 prix, et s’il y a 4, 5 ou 6 présentations, il n’y aura qu’un prix.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : (voir les membres du comité colloque sous l'onglet "Membres 2015-2016")

Sincères salutations,

Votre comité Colloque de biologie

———————————————————————

Dear biology students,

It is with great pleasure that we invite you to the 7th edition of the Biology Symposium at Université Laval, which will be held during the 9th and 10th of March 2016 room 1168 of the Pavillon d'Optique-photonique. This year again, ALL students at the undergraduate, master's and doctorate level, are invited to attend, and present their science at the conference.

For undergraduate students, it will be possible to present a poster of projects carried out as part of their initiation à la recherche, internships or other scientific research projects that led to results. As in previous editions of the symposium, we invite students at the M.Sc. and PhD level to give an oral presentation on their research results.

As usual, we will be pleased to welcome two guest speakers who will talk about their research projects to the members of the department.

Abstracts submission as already begone for oral presentations from grads students (master and PhD) in biology and oceanography and for posters from undergrad students.

You are invited to submit an abstract (max. 250 words) of your presentation at colloque@bio.ulaval.ca before february 26 16h00. Oral presentations are 15 minutes in length, followed by a 5 minutes of questions.

Prizes in cash from the Fonds Richard-Bernard will be given to the best master and Ph.D presentations according to the rules.

Conditions for prizes attribution are the following

*** Only candidates from the department of biology can receive a prize, but EVERYBODY can participate to the Symposium ***

· Only presentations that include substantial results will be considered for the attribution of a prize from the Fonds Richard-Bernard. This condition replace the old condition limiting the participation in function of the number of completed semesters (i.e. 4 to 6 for master).

· For every competition (PhD and MSc) : if there are 10 presentations or more, there will be 3 prizes, if there ares 7, 8 or 9 presentations, there will be 2 prizes and if there are 4, 5 ou 6 presentations, there will be only 1 prize.

Do not hesitate to contact us if you have questions: (see members of the Symposium committee under the tab "Membres 2015-2016")

Best regards,

Your Biology Symposium Committee